Vous organisez vos prochaines vacances et la ville de Bordeaux constitue votre prochaine destination ? Célèbre pour sa gastronomie et plus précisément ses vignobles, mais également son architecture et son cadre de vie idyllique, cette ville de France est l’une des plus prisées par les touristes à certaines périodes de l’année. Afin de profiter de votre séjour comme il se doit, il est nécessaire de connaître en amont quelques informations pratiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur la ville de Bordeaux avant d’entamer votre périple.
Où vous pouvez dormir à Bordeaux ?
Plusieurs solutions sont envisageables pour dormir au sein de la ville. Par exemple, vous pourrez trouver de nombreux Airbnb mis à disposition par des particuliers ou bien réserver un hotel dans le centre-ville de Bordeaux. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés afin de sélectionner le logement qui correspondra parfaitement à vos besoins. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte comme le nombre de couchages ou encore votre budget. À savoir que le prix de location d’une chambre peut considérablement varier en fonction de l’hôtel choisi, mais également de son emplacement. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez séjourner dans les quartiers chics de la ville, notamment le Triangle d’Or ou Mériadeck.
Par quels moyens se rendre à Bordeaux ?
En fonction de votre point de départ, plusieurs options sont possibles pour se rendre à Bordeaux. Vous pouvez opter pour la voiture, mais aussi l’avion ou le train. En effet, la gare de Bordeaux Saint-Jean se situe à quelques minutes du centre historique de la ville, accueillant plus d’une centaine de trains par jour en provenance des grandes villes de France. Côté aérien, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est un véritable point de ralliement avec plus de 32 liaisons régulières par jour vers des villes de France ou européennes. À savoir qu’il est par ailleurs possible d’arriver en bateau, Bordeaux disposant d’un des ports les plus imposants de la façade atlantique.
À quelle période de l’année visiter la ville ?
Afin de profiter un maximum de votre séjour, il est important de se rendre dans la ville à la période la plus propice. Bien que Bordeaux dispose d’un climat océanique tout au long de l’année, les étés peuvent être marqués par de très fortes chaleurs. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de la barre des 3 °C. Ainsi, il est recommandé de visiter la ville entre avril et octobre, en fonction de votre appétence pour les grosses chaleurs.
Comment se déplacer dans Bordeaux ?
Bordeaux dispose de nombreux moyens de transport, facilitant les déplacements entre les différents quartiers. Vous pouvez opter pour le bus, le réseau s’étendant sur plus de 78 lignes et circulant de 5 h à 21 h ou minuit en fonction de celle choisie. Le tramway, quant à lui, dessert 117 stations autant en centre-ville qu’en périphérie sur les mêmes horaires que les bus. En parallèle, la ville met à disposition de nombreux vélos en libre-service, offrant l’opportunité aux résidents et aux touristes de se déplacer plus librement et de manière plus verte et écologique.