Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau photovoltaïque et comment la prolonger ?

durée vie panneau solaire

Lorsque des personnes souhaitent investir dans des panneaux photovoltaïques, les deux questions principales qui reviennent régulièrement sont :

  • Quelle est la durée d’utilisation ou de vie d’une installation photovoltaïque ?
  • Que peut-on faire pour utiliser l’installation photovoltaïque le plus longtemps possible ?

Des questions importantes qui sont directement liées à la question de la rentabilité de l’investissement dans l’installation.

La durée de vie des installations photovoltaïques

La durée de vie d’une installation photovoltaïque est liée à ses différents composants. Les composants les plus importants sont

  • les modules,
  • l’onduleur
  • batterie de stockage.

La durée d’utilisation d’une installation solaire est généralement comprise entre 20 et 25 ans. Toutefois, si l’installation est régulièrement entretenue et nettoyée, une durée de vie allant jusqu’à 40 ans est également possible.

Une bonne référence pour cette information est la garantie de performance du fabricant. Dans la plupart des cas, la garantie est de 25 ans.

Un autre point qui contribue à la durée de vie sont les composants suivants et leur qualité :

  • Modules solaires
  • Châssis de montage
  • Onduleur
  • Planification professionnelle
  • Maintenance et entretien réguliers

Quel est le rôle des composants ?

Venons-en maintenant aux deux principaux composants d’un panneau solaire photovoltaïque et au rôle qu’ils jouent dans le thème de la durée d’utilisation des installations photovoltaïques.

1. onduleur d’une installation photovoltaïque :

L’onduleur est en principe le cœur de toute installation photovoltaïque. Il transforme le courant continu en courant alternatif usuel et l’injecte dans le réseau électrique public.

En même temps, il surveille et commande l’ensemble de l’installation et veille ainsi à ce que la puissance soit maximale en fonction de l’intensité du rayonnement et de la température.

De plus, il surveille le réseau électrique et veille au respect de tous les critères de sécurité.

La durée d’utilisation de l’onduleur est en moyenne de 15 ans. Dans de nombreux cas, l’onduleur dure également plus longtemps. Certains fabricants proposent ici également des extensions de garantie jusqu’à 20 ans.

Toutefois, si votre installation doit avoir une durée de vie d’au moins 20 ans, l’onduleur doit pouvoir être réparé ou remplacé.

A lire :   Sécuriser votre domicile est crucial, mais comment choisir la meilleure serrure en 2024 ?

Les facteurs suivants peuvent toutefois entraîner une réduction de la durée de vie de l’onduleur :

  • Des surcharges électriques se produisent
  • Câblage défavorable
  • Températures internes trop élevées
  • Surtension (par ex. due à la foudre)

2. stockage par batterie de l’installation

Comme son nom l’indique, l’électricité produite par l’installation photovoltaïque y est stockée en vue d’une utilisation ultérieure.

En principe, il faut distinguer deux variantes pour l’accumulateur à batterie. Les batteries au plomb-acide et les batteries au lithium-ion.

  • Les batteries au plomb-acide :

Dans le cas de la batterie acide-plomb, la capacité utile se situe entre 50 et 60 pour cent et l’électrolyte est consommé lors de la charge et de la décharge.

La profondeur de la décharge diminue progressivement en cours d’utilisation et environ 1.500 à 2.000 cycles de charge sont possibles. Les modèles les plus récents permettent déjà environ 4.000 cycles de charge.

La durée de vie des batteries plomb-acide est d’environ 10 à 20 ans selon le modèle.

  • les batteries au lithium-ion :

Ici, la capacité utilisable est d’environ 70 à 100 %. Toutefois, un taux de 100 % est plutôt atypique, il faut donc être prudent avec de telles promesses.

La profondeur de décharge est d’environ 90 %, ce qui est déjà assez impressionnant.

Environ 5.000 à 7.000 cycles de charge sont possibles avec environ 250 à 300 cycles de charge par an.

Planification et montage

temps vie panneau solaire photovoltaïque

Une autre chose à laquelle il faut faire attention en ce qui concerne la durée de vie est la planification et le montage de l’installation. Les règles de base suivantes doivent être respectées :

  • Veiller aux règles techniques les plus récentes
  • Tenir compte de la protection contre la foudre
  • Tenir compte de la statique

Cela pourrait vous intéresser : démarches administratives installation panneau solaire

Peut-on prolonger la durée de vie de l’installation photovoltaïque et si oui, comment ?

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’il ne faut PAS faire. Voici des exemples typiques qui contribuent à raccourcir la durée d’utilisation :

  • Câblage défectueux
  • Bris de verre
  • Encrassement de la ventilation arrière
  • Boîtes de jonction non étanches
  • Vieillissement de certains matériaux des modules solaires
A lire :   Irrigation durable avec les Oyas : une méthode ancestrale

Un entretien régulier peut aider à éviter ce genre de choses. Dans l’ensemble, la maintenance ne nécessite quasiment aucun entretien.

La performance des installations photovoltaïques diminue-t-elle au fil des ans ?

La puissance des installations photovoltaïques diminue au fil des années, c’est-à-dire pendant la durée d’utilisation. On appelle cette perte de puissance la dégradation de la puissance. Après environ 25 ans, les cellules photovoltaïques atteignent encore au moins 80 % de leur puissance initiale garantie. Dans la plupart des cas, la garantie du fabricant indique dans quelle mesure cela s’applique à votre installation photovoltaïque.

On peut prévenir cette perte de puissance en faisant appel à des fabricants qui offrent une garantie de performance accrue allant jusqu’à 90% sur 25 ans.

Conclusion

La durée d’utilisation d’une installation photovoltaïque peut dépendre de la régularité ainsi que de la précision des entretiens.

Les garanties de produit et de performance du fabricant peuvent donner des informations sur la qualité et, par conséquent, sur la durée de vie du module solaire.

Les composants importants tels que l’onduleur et le stockage sur batterie doivent également être contrôlés et entretenus régulièrement afin d’augmenter la durée d’utilisation de l’installation solaire.

L’onduleur assure la conversion du courant continu en courant alternatif conforme aux normes du réseau. En même temps, il surveille l’ensemble de l’installation et veille à ce que la puissance maximale et les critères de sécurité soient respectés.

En ce qui concerne les accumulateurs à batterie, on distingue principalement les batteries acide-plomb et les batteries lithium-ion.Les accumulateurs à batterie stockent le surplus d’électricité pour une utilisation ultérieure.

En orientant au mieux l’installation photovoltaïque et en l’entretenant régulièrement, vous pouvez augmenter l’efficacité (le rendement) et ainsi compenser à l’avance les pertes de puissance au fur et à mesure de la durée d’utilisation.