Vous voulez impressionner vos clients en leur offrant des pizzas délicieuses et parfaitement cuites ? Alors, vous devez investir dans le meilleur matériel de pizzeria, et notamment dans un four à pizza professionnel de qualité. Mais comment faire le bon choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ?
En tant que pizzaiolo expérimenté ou professionnel de la restauration, vous savez que le choix du four à pizza est déterminant pour la réussite de votre pizzeria. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à faire le bon choix. On vous parle des différents types de fours à pizza professionnels, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur four pour votre future pizzeria.
Le four à bois traditionnel
Comme à Naples, dans la capitale de la pizza, le four à bois donne un goût très caractéristique aux pizzas cuites dans la chambre de cuisson. Le four à bois est la meilleure option pour les pizzerias qui souhaitent proposer des pizzas comment Italie. Il offre une saveur unique qui ne peut pas être obtenue avec d’autres types de fours. Ce four permet de préparer des pizzas en seulement 2 minutes grâce à une température très élevées et des flammes qui lèchent les bords de la pizza.
Un four à bois demande d’avoir de l’espace de rangement à proximité de la zone de préparation des pizzas afin de stocker le bois et de ne pas en manquer pour maintenir la bonne température du four. Pour maintenir cette température, un four à pizza professionnel est équipé de briques réfractaires qui emmagasinent la chaleur et la restitue de façon uniforme dans la chambre de cuisson.
Il ne faut pas oublier qu’un four à bois professionnel nécessite un temps de préparation considérable pour l’allumer, car il faut suivre toutes ces étapes :
- Préparer le bois pour l’allumage ;
- remplir le four de bois ;
- allumer le feu ;
- monter la chambre de cuisson à bonne température.
Le four à pizza professionnel à gaz
Les fours à gaz gagnent en popularité auprès des établissements commerciaux, puisqu’ils nécessitent moins d’entretien que les fours à bois et chauffent rapidement sans variations de température. Cependant, ils ne sont pas, ils ne sont pas aussi économes en énergie que les autres types de fours et nécessitent une surveillance attentive pour garantir une cuisson correcte des pizzas.
Le four pizza professionnel électrique
Les fours électriques sont souvent considérés comme plus pratiques que les fours à bois, car ils sont plus faciles à installer et à entretenir. Un four électrique est dédié aux restaurants ou aux camions à pizza qui souhaitent préparer des pizzas en intérieur. Il nécessite avoir une installation électrique puissante à proximité.
Les fours électriques permettent de régler la température au degré près sans avoir de variation de température durant toute la cuisson. Choisissez un modèle à plusieurs étages s’il est nécessaire, le grand avantage d’un four électrique est de pouvoir utiliser une zone de cuisson sans allumer l’autre. Cette option rend le four à pizza électrique très polyvalent et pratique pour les établissements qui n’ont pas tous les jours des dizaines de commandes à réaliser en même temps.
Le four à pizza rotatif
C’est un four efficace, à haute température, qui peut cuire plusieurs pizzas rapidement et uniformément. Il existe en version bois, gaz ou électrique, ce four permet de cuire les pizzas sur une sole en brique réfractaire ronde qui tourne à l’intérieur de la chambre de cuisson. Cette méthode de cuisson permet de cuire à 360 °C la pizza et de la rendre croustillante sur tous les bords sans la brûler.
Ce modèle de four est plus cher que les autres, il fait partie du matériel de pizzeria haut de gamme qui permet de préparer des pizzas d’exception à vos clients.
Le four à pizza à bande transporteuse
Les fours à bande transporteuse sont parfaits pour les établissements très fréquentés et les chaines de pizzeria (Domino’s, Pizza Hut, La boîte à pizza…) qui ont besoin de préparer de grandes quantités de pizza en peu de temps.
Ces fours utilisent un système de transport sur grille qui déplace les pizzas dans le four à convection, cela permet de les cuire uniformément en moins de 2 minutes. Ce processus quasi industriel permet d’avoir un rendement très élevé tout en préservant la qualité du produit fini.
Four à pizza professionnel électrique, à gaz ou à bois ?
Tout dépend de l’espace, du budget et du type de pizza que vous souhaitez réaliser dans votre four à pizza professionnel. Si vous avez pour but de faire des pizzas typiques de l’Italie, optez pour l’achat d’un four à bois rotatif pour retrouver l’authentique goût de la pizza napolitaine.
Si vous souhaitez faire des pizzas plus classiques dans une pizzeria, optez pour l’option qui vous coûte le moins cher en énergie tout en ayant un très bon rendement. Faites le choix d’un four électrique ou d’un four à gaz avec plusieurs chambres de cuisson si vous avez une activité commerciale irrégulière.