Les 5 meilleures boissons pour les temps chauds

Pour tenir durant les journées chaudes, rien de mieux que de se faire plaisir avec des boissons rafraîchissantes. Quelles boissons privilégier pendant la saison estivale ? Les réponses sont à découvrir dans cet article.

1.  L’eau plate

L’eau reste la meilleure boisson pour rester hydraté durant les journées chaudes. Cette dernière contribue au bon fonctionnement de l’organisme et favorise une meilleure circulation sanguine. Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Nombreux sont ceux qui manifestent de la réticence à l’idée de boire une telle quantité d’eau. Dans ce contexte, parfumer la boisson reste un choix judicieux.

Il est possible de rajouter des rondelles de citron ou de concombre dans la boisson. Par ailleurs, l’eau de coco est faible en sucre tout en restant extrêmement rafraîchissante. En cas de déshydratation sévère, il est conseillé de boire de l’eau sucrée. Les glucides permettent effectivement une meilleure absorption de l’eau.

2.  Le thé glacé

Les boissons sucrées sont également appréciées par temps chaud. Le thé glacé fait partie des boissons phares de l’été, offrant une désaltération intense lorsque la température commence à monter. Cette boisson rafraîchissante permet de compléter la consommation en eau. Par ailleurs, de nombreux fournisseurs proposent des boissons naturelles et sans sucre ajouté.

Il faut noter qu’en plus de désaltérer, cette boisson possède des propriétés antioxydantes. Elle lutte ainsi contre les radicaux libres et prévient le vieillissement cutané. Les antioxydants contribuent également à renforcer le système immunitaire, rendant l’organisme moins vulnérable face aux agressions externes.

3.  Le jus de fruit

Le jus de fruit est excellent pour apporter des nutriments à l’organisme. Gorgé de vitamines, il permet de se désaltérer tout en luttant contre la fatigue. Il faut tout de même noter que le sucre peut détériorer la santé lorsqu’il est consommé en excès. À noter que le sucre peut favoriser l’accumulation de calories et entraîne une augmentation du poids.

A lire :   Quelles sont les meilleures techniques pour préparer un poke bowl équilibré et savoureux ?

Les smoothies, mélanges de jus de fruit et de lait, sont également rafraîchissants. Cependant, il est primordial de faire attention à la quantité de sucre qu’ils contiennent. Il est donc conseillé d’en consommer en faible quantité.

4.  La limonade

La limonade évoque d’emblée l’été, la plage et le soleil. Il s’agit de l’une des boissons phares de la saison estivale et elle est apprécié pour son effet désaltérant. Cette boisson est également bonne pour la santé. En effet, son acidité stimule la production de salive, évitant ainsi les gorges sèches.

À l’instar de toutes les boissons sucrées, il est nécessaire de modérer la quantité de sucre. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une boisson désaltérante, la limonade ne peut pas remplacer l’eau. Il est tout de même conseillé de boire suffisamment d’eau dans la journée.

5.  Le lait chocolaté froid

Le lait chocolaté froid est idéal pour les sportifs. Cette boisson confère des protéines, glucides et calcium à l’organisme. Elle permet ainsi de faire le plein d’énergie et de récupérer durant les jours de canicule. Cependant, comme il s’agit d’une boisson sucrée, il est peu conseillé d’en abuser.

De quoi rester au frais

Les boissons rafraîchissantes permettent de se sentir frais et désaltérer durant les journées chaudes. Cependant, l’eau plate reste la meilleure boisson pour prévenir la déshydratation. Il est tout de même possible de se faire plaisir avec des boissons légèrement sucrées.