Les africains s’arriment un peu plus à chaque édition des jeux olympiques. Pour les JO de Paris 2024, 991 athlètes ont été qualifiés dans plusieurs disciplines sportives. l’Afrique est rentrée au continent avec 39 médailles durement gagnées. 12 pays ont remporté des médailles avec pour chef de fil, le Kenya qui en a remporté à lui seul 11, ce qui lui confère la 17ème place au classement général des médailles.
Implication et désir de réussite des africains au JO
La pensée d’assister aux JO en tant que participant ne suffit plus. Les mentalités des africains ont évolué et aujourd’hui chacun aimerait participer et remporter une médaille avec laquelle rentrer dans son pays. En olympisme aujourd”hui, les africains s’affirment par leur prouesse et laissent leur nom gravé dans les archives. Certains font même partie des recordmen de l’athlétisme, ce qui encourage, motive et inspire la jeune génération d’athlètes. Les paris en ligne doivent être responsables. Même en cas de problèmes les Ivoiriens choisissent le site officiel de Melbet, car ils fournissent l’assistance nécessaire.
Rappelons tout de même que les africains de la partie Nord Est du continent sont des AS à ces jeux. Le tout premier noir médaillé d’or vient de l’Ethiopie du nom de Abebe Bikila. Il remporte cette médaille à Rome lors des jeux Olympiques de 1960. Grâce à une sublimissime prestation et d’un record inédit de 2h, 15 minutes, 16 secondes au marathon, il est passé de no name à célèbre. Un africain inconnu qui se révèle au monde par sa prestance, ayant couru pieds nus de surcroît pendant le marathon. Par cette prestation il a inspiré beaucoup d’autres athlètes comme Haile Gebreselassie son compatriote et le Kényan Eliud Kipchogue.
Une Afrique en pleine essor dans les disciplines sportives
Le 26 juillet 2024, Paris a accueilli les jeux olympiques et des milliers de personnes venues d’horizons divers pour regarder ces athlètes parmi lesquels des africains. Il va sans dire que le continent est valablement et largement représenté par des athlètes physiquement en forme et prêt à tout donner pour remporter des médailles et de montrer au yeux du monde la diversité sportive africaine. Notons qu’à cinq jours de l’ouverture des jeux olympiques, ils avaient déjà commencé à remporter des médailles, notamment la Tunisie, l’Afrique du Sud, et l’Egypte. Aujourd’hui, ces grands succès continuent de faire la fierté de leur pays et du continent. Toutefois, le sport étant une activité évolutive dans le temps, certains records ont été battus et d’autres pas encore faisant de ces sportifs des légendes. 13 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 14 médailles de bronze sont les prouesses réalisées par les africains à Paris. Parmi ces réalisations, on note des prestations remarquables à l’instar de :
- L’incroyable performance de la Botswanaise Letsile Tebogo qui fait honneur à son pays toute la première médaille d’or de l’Afrique sur 200m et un record d’Afrique inédit ;
- La brillante prestation du plus jeune champion Kényan du 800 m, Emmanuel Wanyonyi;
- La médaille d’or, celle la plus convoitée de la compétition a été remporté au marathon par la Kényane Tamirat Tola du Kenya ;
- Faith Kipyeron, remporte la médaille d’or du 1500 m et le record olympique ;
- Beatrice Chebet entre dans l’histoire grâce à une performance inédite en remportant une double médaille d’or sur 5000 m et 10 000 m ;
- L’équipe de basket-ball du Soudan du Sud qui atteint pour la première fois et à sa première participation les quarts de finale aux Jeux olympiques ainsi que l’équipe féminine nigériane qui en est la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale.
Les athlètes africains qui ont du succès
En 2020 à Tokyo, le continent africain est rentré avec 37 médailles, et ils en ont mieux fait aux JO de Paris. Même s’il est vrai que les africains déploient tout leur potentiel dans la plupart des disciplines sportives comme le taekwondo ou le cyclisme ils restent focus sur l’objectif de l’athlétisme. Vérifiez toujours la légalité d’un site avant tout pari. Nous ferons un bref retour sur quelques athlètes africains qui ont du succès et sont en tête d’affiche en athlétisme.
Eliud Kipchoge : le tout premier triple champion olympique du marathon
Il est sans aucun doute l’étoile africain d’athlétisme la plus attendue aux JO Paris 2024. Agé de 39 ans et Kényan d’origine, il double champion olympique du marathon, vainqueur aux Jeux de Rio 2016 et aux Jeux de Tokyo 2020. Lors du marathon de Rome en 2022, il établit un nouveau record de distance de 2 heures et une minutes et 9 secondes. Pour ces JO Paris 2024, il abandonne après le 30ème kilomètre
Letsile Tebogo, l’infatigable sprinteur masculin africain
Letsile Tebogo, âgé de 21 ans et de nationalité Botswanaise, est incontestablement l’un des sprinteurs masculins africains les plus percutants. Actuellement, il est détenteur du record d’Afrique du 200 mètres en 19 secondes et 50 centièmes. Il est le plus jeune athlète qui a couru sous les 0 secondes à l’âge de 18 ans sur le 100 mètres. Au vu de sa jeunesse et tout le temps qu’il lui manque dans sa carrière, les espoirs de médailles qui lui sont attribués sont réels. Lors des championnats du monde à Budapest en 2023, il a été impeccable. Il termine à Tokyo second du 100 mètres et troisième du 200 mètres.
Marie-Josée Ta Lou, une sprinteuse déterminée
Agée de 35 ans, Marie-Josée Ta Lou, 35 ans, est la grande championne africaine du sprint féminin. En 2017, elle a été vice championne du monde du 100 et 200 mètres à Londres. La triple championne d’Afrique sur 100 mètres et la double championne du continent sur 200 mètres met tout en œuvre pour marquer son nom dans l’histoire des sprinteuses féminines. En 2020 à Tokyo elle finit quatrième sur 100 mètres en dépit de son temps de 10 secondes 9. Pour ce qui est du 200 mètres, elle termine cinquième. Elle réalise à Oslo en juin 2024, la performance mondiale la plus méritante de l’année avec un temps de 1O secondes 75. Pour ces JO 2024, elle ne pourra pas écrire l’histoire comme elle aurait voulu faute de sa blessure et termine dernière de la course.
Conclusion
L’Afrique n’a cessé d’enchaîner des surprises inimaginables lors des jeux marquant au passage par leur prouesse inédite et raflant des centaines de médailles. Ce n’est qu’une question de temps et les choses se dessinent déjà !