Les rencontres en ligne sont aujourd’hui très différentes de ce qu’elles étaient il y a 10 ans. Même si nous ne revenons que 2-3-5 ans en arrière, nous verrons que la différence est très importante. De nombreux nouveaux formats de rencontres en ligne sont apparus, la société est devenue beaucoup plus fidèle à ce phénomène, et pour des millions de contemporains, rencontrer quelqu’un sur Internet est devenu aussi courant que d’aller dans un café près de chez soi.
Mais qu’est-ce qui a changé ?
Beaucoup de choses. Par exemple, pendant la pandémie de Covid-19, des millions de personnes étaient littéralement enfermées entre quatre murs. Travailler et étudier à domicile est devenu la norme. Parallèlement, les rencontres en ligne sont devenues monnaie courante. Si, auparavant, beaucoup étaient sceptiques à l’égard de ce phénomène, aujourd’hui, même les sceptiques apprécient grandement la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes en ligne. Pourtant, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan ! En fait, les changements sont bien plus importants.
7 changements majeurs dans les rencontres sur Internet et pourquoi vous devriez les prendre en compte
- Changement n° 1. Les rendez-vous virtuels dans les roulette chats aléatoires
Les premiers chats vidéo aléatoires, aussi connu sous le nom de « chat roulette », sont apparus dès 2009 et ont rapidement gagné en popularité. Le format dans lequel les utilisateurs rencontraient et communiquaient avec des personnes aléatoires par vidéo s’est avéré très excitant et prometteur. Ces dernières années, l’intérêt pour les chats vidéo n’a fait que s’intensifier. Si vous envisagez ce format, nous pouvons vous recommander les options suivantes:
- Chatous — un chat roulette qui vous permet de rencontrer et de communiquer avec des personnes de différentes régions du monde. Vous pouvez utiliser des hashtags pour rechercher des personnes ayant des intérêts similaires. Il existe également un messager très fonctionnel dans lequel vous pouvez non seulement discuter, mais aussi échanger des fichiers multimédias.
- Sky — un vidéo chat roulette anonyme dans lequel la recherche par centres d’intérêt est mise en œuvre de manière similaire. Vous sélectionnez différents centres d’intérêt dans la liste, puis le système commence à chercher les partenaires de chat qui vous conviennent le mieux. Parfois, il parvient effectivement à trouver des correspondances intéressantes.
- CooMeet — un site de Chatroulette fonctionnel avec un filtre de genre qui fonctionne parfaitement, une excellente modération, des applications mobiles pratiques et un traducteur de messages intégré. Il s’agit d’une véritable trouvaille pour ceux qui souhaitent communiquer exclusivement avec des membres du sexe opposé.
Aujourd’hui, le choix est tout simplement énorme. Nous n’avons cité que quelques-uns des chats vidéo aléatoires les plus populaires, mais si vous le souhaitez, vous trouverez bien d’autres choses intéressantes.
- Changement n° 2. Maîtriser l’art de la drague en ligne
Le fait de savoir correctement flirter en ligne est une véritable compétence, et cette compétence doit être constamment améliorée si vous voulez avoir du succès. Vous devez apprendre à attirer l’attention de votre interlocuteur ou de votre interlocutrice et à maintenir son intérêt. Essayez d’être original, n’ayez pas peur de montrer votre sens de l’humour, de faire des compliments, d’exprimer vos émotions et vos désirs. Dans les limites du raisonnable, bien sûr.
Soyez poli et respectueux, intéressez-vous à la vie et aux intérêts de l’autre personne et ne vous contentez pas de parler de vous. Ajoutez de la diversité à vos messages : utilisez des émojis, des autocollants, des gifs, etc. pour rendre la communication plus vivante et plus expressive. Et n’oubliez pas le chat vidéo.
- Changement n° 3. La diffusion d’un dictionnaire des rencontres unique en son genre
Si vous voulez réussir dans les rencontres en ligne, vous devez étudier ce sujet en profondeur. Vous pouvez commencer par une terminologie spécifique qui n’est utilisée nulle part ailleurs. Par exemple :
- Le « ghosting », c’est lorsque quelqu’un cesse de communiquer avec vous sans donner de raison.
- Le « catfishing », c’est lorsque quelqu’un utilise les photos et les informations personnelles d’une autre personne ou de fausses photos pour vous tromper.
- Le « zombieing », c’est lorsque quelqu’un qui vous « ghostait » réapparaît soudainement dans votre vie et tente de renouer le contact.
Il existe en fait un nombre assez important de termes spécifiques de ce type. Nous vous recommandons de passer au moins une soirée à les étudier pour mieux comprendre ce sujet et vous sentir plus confiant.
- Changement n° 4. Une approche plus créative pour se présenter sur Internet
Des photos créatives, une description intéressante, une salutation unique — tout cela vous aide à vous démarquer des milliers d’autres personnes sur les applications de rencontre populaires. Au début, il est parfois difficile de se présenter d’une manière vraiment inhabituelle. Cela demande de l’expérience et de l’observation. Étudiez les profils d’autres personnes, recherchez les bons éléments de leurs profils, empruntez (mais ne copiez pas) les bonnes idées et évitez les erreurs commises par les autres.
- Changement n° 5. Plus d’ouverture et d’honnêteté en ligne
Bien sûr, de nombreuses personnes hésitent à divulguer des informations personnelles en ligne. Ce qui est une bonne chose, car ces informations peuvent être utilisées par des escrocs. Cependant, vous devez comprendre que le fait de ne pas avoir d’informations vous concernant sur un site ou une application de rencontre peut repousser les partenaires potentiels. Personne n’écrira le premier à une personne qui n’a pas d’informations ou de vraies photos sur son compte. De tels profils sont tout simplement incapables d’intéresser qui que ce soit.
Si vous avez déjà établi un contact avec une personne, ne mentez pas, n’inventez pas de faits biographiques sur vous-même et ne vous attribuez pas les réussites d’autres personnes. Soyez honnête !
- Changement n° 6. La volonté de consacrer plus de temps et d’efforts aux recherches
Les rencontres en ligne ne sont pas un processus rapide, et c’est quelque chose que vous devez garder à l’esprit. Il est très peu probable que vous rencontriez l’amour dès le premier jour d’utilisation d’un service de rencontre. La recherche peut être assez longue, mais les résultats en valent souvent la peine !
D’autre part, il est important de ne pas laisser les rencontres en ligne devenir une « mauvaise habitude » et se transformer en dépendance. Essayez de limiter le temps que vous passez sur les sites et applications de rencontres. 20 à 30 minutes par jour suffisent généralement. Vous pouvez y passer plus de temps seulement si vous communiquez déjà avec votre âme sœur potentielle et que vous souhaitez mieux la connaître.
- Changement n° 7. Comprendre la valeur de votre propre temps
Ce point découle directement du précédent. Au 21e siècle, le temps est une ressource incroyablement précieuse. Si vous avez l’impression que faire connaissance avec une personne mène à une impasse ou que vous ne voyez tout simplement pas de perspectives avec elle, il vaut mieux cesser immédiatement de communiquer, en expliquant que rien ne marchera. Vous devez passer à autre chose !
Et n’oubliez pas : si vous passez plusieurs heures par jour sur des plateformes de rencontres en vain, mais que vous n’avez toujours pas réussi à sortir de l’impasse, vous devez changer radicalement d’approche et de format de rencontre.
Au lieu d’une conclusion : quelle est la suite ?
En fait, il est aujourd’hui très difficile de prédire la voie que suivront les rencontres dans un avenir proche. Les technologies évoluent si rapidement qu’il est contre-productif de faire des prévisions. Une chose est sûre : les rencontres en ligne dureront longtemps.
Il est évident que nous assisterons bientôt à une mise en œuvre encore plus active des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique dans les rencontres en ligne. Ce processus est déjà en cours, même s’il n’est pas très actif. En outre, le rôle des chats vidéo dans les rencontres en ligne va s’accroître, car les textos ordinaires ne peuvent pas remplacer ce type de dialogue. Pour finir, nous ne devrions pas oublier les perspectives des technologies de RV et de RA, qui pourraient envahir le marché dans les années à venir.