Les spots encastrés offrent de nombreux avantages. Là où les suspensions prennent beaucoup de place, les spots encastrables sont peu encombrants. Ils sont élégants et ont un design épuré qui s’adapte à différents styles. De plus, ils sont polyvalents et vous pouvez les utiliser pour créer différents effets d’éclairage. Lors de l’installation de spots encastrés, il convient de tenir compte de quelques conseils importants. Nous les détaillons ci-dessous.
Tenez compte de l’ouverture
Le facteur le plus important lors de l’installation de spots encastrables dans un plafond existant est la détermination de la taille de la découpe. De nos jours, les downlights LED sont souvent installés en remplacement de spots halogènes existants. Dans ce cas, une ouverture est déjà prévue dans le plafond et vous devez donc vous assurer que les nouveaux spots encastrés s’y insèrent. Le diamètre extérieur du spot encastré doit être plus grand (+/- 0,5 à 1 cm) que l’ouverture existante afin de la recouvrir complètement. La taille du spot ne doit pas nécessairement correspondre à 100 % à l’ouverture. Elle ne doit évidemment pas être plus grande, mais si vous utilisez des spots encastrables avec des ressorts, la taille de coupe peut facilement être inférieure de 1 à 2 cm à l’ouverture existante. En effet, une certaine marge de manœuvre est laissée et les ressorts maintiennent le spot encastré bien en place.
Déterminer la profondeur d’encastrement
Un autre aspect important est la détermination de la hauteur d’encastrement. Il convient ici de faire la distinction entre les spots encastrés à LED et les spots encastrés à LED remplaçables (par exemple, les spots encastrés GU10).
Les downlights à LED sont complets: ils disposent d’un module LED intégré et d’un transformateur dont la hauteur est connue.
Pour les spots encastrés GU10, il convient de tenir compte des aspects suivants:
– La hauteur du spot encastré: outre cette hauteur, vous devez également tenir compte du fait qu’avec la plupart des spots encastrables, le spot LED tombe plus bas. Par exemple, un spot encastré peut avoir une hauteur de 2 cm, mais le spot LED s’y enfonce de 1 cm.
– La hauteur du spot LED qui s’insère ici. La hauteur moyenne d’un spot LED est de 5,5 cm. Il faut donc ajouter cette hauteur.
– La hauteur du spot encastrable GU10. Cette hauteur est de +/- 1 cm et doit également être ajoutée ici.
– Pour les plaques de plâtre, il faut soustraire l’épaisseur de la plaque.
– Gardez également une certaine distance par rapport à l’isolation. Le spot encastré ne doit pas entrer en contact avec elle, sinon vous risquez de créer un risque d’incendie ou de provoquer un dysfonctionnement du spot encastré. Une distance de 1 à 2 cm est suffisante.
Nous allons calculer cela à l’aide d’un exemple:
– Hauteur du spot encastré 2 cm mais le spot tombe à 1 cm à l’intérieur.
– Hauteur du spot LED 5,5 cm
– Hauteur de l’ampoule GU10: 1 cm
– Épaisseur de la plaque de plafond: 2 cm
– Distance par rapport à l’isolation: 1cm
La hauteur dont vous avez besoin est donc la suivante: spot encastré 1cm + spot LED 5,5cm + raccord GU10 1cm – plaque de plafond 2cm + distance à l’isolation 1cm= 6,5cm
Installation dans le béton ou dans une plaque de plâtre?
Il existe une différence entre l’installation de spots encastrés dans du béton ou dans une plaque de plâtre. Dans le passé, les spots encastrés avec des ressorts à lames étaient souvent utilisés dans le béton, mais de nos jours, les spots encastrés avec des ressorts sont tout aussi efficaces pour maintenir le spot encastré en place.
Pensez au transformateur
Les spots encastrables avec modules LED intégrés sont souvent livrés avec un transformateur séparé. Celui-ci prend également de la place. Ces dimensions doivent être prises en compte, en particulier lors de l’installation de spots encastrés dans du béton. Lors de l’installation dans des plaques de plâtre, le transformateur peut être placé à côté du spot encastré. De nos jours, il existe également des spots encastrés qui fonctionnent directement sur 220V et ne nécessitent pas de transformateur. Le transformateur est alors soit intégré, soit le spot encastrable n’a pas de transformateur.