Vous comptez réaliser des travaux dans votre maison en Belgique ou au Luxembourg, mais vous n’avez malheureusement pas un budget illimité ? Ne vous inquiétez pas : il existe différentes façons de les financer en fonction de votre niveau de vie et de la nature des travaux. Dans cet article, on vous présente les principales options qui s’offrent à vous pour ce type de projet.
Le crédit travaux
On l’appelle aussi “le prêt travaux« et son principe est assez simple : vous empruntez une certaine somme d’argent et vous la remboursez en plusieurs mois ou années avec un taux d’intérêt intéressant. On parle ainsi ici d’un prêt personnel affecté, ce qui signifie que si les travaux ne se font finalement pas, vous pouvez l’annuler. C’est donc assez peu risqué, d’autant plus que vous pouvez obtenir une durée de remboursement jusqu’à 10 ans en fonction du montant total.
Par ailleurs, ce type de prêt peut être utilisé avec n’importe quel type de travaux : les travaux de rénovation (amélioration de l’isolation par exemple), les travaux d’aménagement ou encore les travaux d’extension. C’est pourquoi il s’agit de la solution préférée par de nombreux résidents du Luxembourg. Pensez tout de même à bien vérifier le TAEG qui ne doit pas être trop élevé afin que vous n’ayez pas trop d’intérêts à rembourser.
Le prêt climatique à taux réduit
Que l’on habite au Luxembourg ou en Belgique, il existe des aides étatiques visant à assurer la transition énergétique, à l’instar du prêt climatique à taux réduit. Comme son nom l’indique, il vous permet d’emprunter jusqu’à une certaine somme d’argent en ne remboursant qu’avec un faible taux d’intérêt (1,5%). C’est donc très avantageux, sauf qu’il y a un petit hic : celui-ci n’est réservé qu’aux logements d’une ancienneté de plus de 10 ans, il y a des conditions de ressources et cela ne concerne que les rénovations énergétiques.
Enfin, s’il ne s’agit pas de votre habitation principale, vous ne pouvez pas obtenir ce type de prêt.
L’aide pour l’amélioration de logements anciens
Enfin, en dehors des prêts, il existe aussi des aides venant de l’État sous la forme de primes. C’est en tout cas vrai pour les personnes qui résident dans leur maison principale au Luxembourg et tout comme le prêt climatique à taux réduit, il y a certaines conditions assez strictes à respecter. Pour information, celle-ci correspond à un maximum de 40% des factures que vous aurez à payer pour les travaux. Ce qui signifie que vous ne pourrez la toucher qu’une fois les travaux effectués.