Quelle colle à bois utiliser pour ses travaux ?

Vous vous apprêtez à attaquer un chantier qui implique du bois ? Avant toutes choses, veillez à vous procurer une colle à bois adaptée dans votre boîte à outil. Incontournable du bricolage que vous soyez un menuisier hors pair ou un bricoleur du dimanche, il existe de nombreuses alternatives sur le marché. Nous avons donc créé cet article pour vous aiguiller dans votre choix et vous permettre de choisir la colle à bois la plus adaptée à votre projet : réparations, assemblage, art ou décoration. Vous allez devenir incollable sur les différents produits à utiliser.

Quelles questions se poser lorsque l’on choisit sa colle

  • Quel est le niveau de résistance requis ? En fonction du matériau choisi, la puissance de la colle nécessaire au bon maintien de l’assemblage peut varier.
  • Quelle durée de prise de colle ? Si vous souhaitez pouvoir déplacer des éléments avant que la colle n’ait fini de prendre, optez plutôt pour une prise lente.
  • Quelle exposition à l’humidité ? Dans le cas où vous réalisez un projet soit en extérieur soit dans une pièce d’eau, vous aurez besoin d’une colle qui résiste à l’humidité.

Les différentes typologies de colle à bois

Colle à bois PVA (polyacétate de vinyle)

De toutes les colles à bois, la colle PVA est l’une des plus couramment utilisées. Elle est idéale pour une large gamme de projets menuisiers et artisanaux. La colle PVA est facile d’utilisation, sèche rapidement et forme une liaison solide entre les pièces de bois. À quel projet correspond-elle ? L’assemblage de meubles, la réparation de fissures et d’éclats, ainsi que pour vos projets artistiques et artisanaux. Elle est disponible en différentes formulations, y compris des versions étanches pour vos projets d’extérieur.

A lire :   Couvreur Toiture Bouc-Bel-Air : Comment Choisir le Meilleur ?

La colle époxy

La colle époxy offre une option polyvalente et extrêmement résistante. Constituée de deux composants (résine et durcisseur) à mélanger avant son utilisation, elle permet une force de liaison exceptionnelle, même sur des surfaces difficiles à coller comme le métal, le plastique et le verre. À quel projet correspond-elle ? Elle est parfaite pour ceux qui ont besoin d’une résistance élevée à la traction, tels que la réparation de pièces structurelles en bois, le collage de bois à d’autres matériaux et la fabrication de laminés.

Colle polyuréthane

La colle polyuréthane est une option de choix : robuste et imperméable, elle s’étend en séchant, remplissant ainsi tous les petits espaces et assurant une liaison durable et solide. Alors pour quels projets la choisir ? Pour les ouvrages nécessitant une résistance à l’eau et une adhérence maximale, comme l’assemblage de meubles d’extérieur, la construction de bateaux en bois et la réparation de surfaces exposées à l’humidité.

Colle cyanoacrylate ou colle instantanée

La colle cyanoacrylate, plus communément appelée colle instantanée auprès du grand public, est idéale pour les petites réparations rapides et les projets nécessitant une action instantanée. Attention toutefois car elle n’est pas aussi flexible que d’autres types de colle et il est probable qu’elle ne convienne pas à tous les projets de menuiserie. N’hésitez pas à demander conseil à un expert en surface spécialisée. À quel projet correspond-elle ? Idéale lorsque vous devez coller des petites pièces de bois, des joints serrés et effectuer des réparations de précision.

Colle à bois thermofusible ou colle chaude

La colle à bois thermofusible est utilisée avec un pistolet à colle chaude ce qui la rend particulièrement utile pour vos projets de bricolage où une application précise est requise. À quel projet correspond-elle ? Les projets nécessitant une fixation rapide et temporaire, tels que l’assemblage temporaire de pièces avant la fixation permanente avec une autre colle à bois. Pour conclure, le choix de la bonne colle à bois dépend du type de projet que vous réalisez et de ses exigences spécifiques. Assemblages structurels nécessitant une résistance élevée ? La colle époxy est souvent préférée. Projets d’extérieur ou nécessitant une résistance à l’eau ? La colle polyuréthane est recommandée. Réparations rapides et projets nécessitant une prise instantanée ? La colle cyanoacrylate peut être la meilleure option. Projets de menuiserie et d’artisanat courants ? La colle PVA offre une excellente adhérence et une facilité d’utilisation. En gardant ces éléments à l’esprit, vous êtes désormais capable de choisir la bonne colle à bois pour chaque projet et obtenir des résultats professionnels.